Logo Compasso
Version en ligne
Newsletter 03-2020
share
Chères lectrices, chers lecteurs
Comme les choses ont changé depuis notre dernière newsletter de janvier! L'impensable fait soudain partie de notre quotidien. Ce qui paraissait si lointain se trouve parmi nous. Il faut maintenant s'organiser en conséquence, soi-même et son entourage. Mais il est aussi très important de garder l'esprit occupé par d'autres sujets. Et c'est précisément le rôle que peut jouer le présent bulletin d'information.

Celui-ci commence par une interview passionnante d’Emmi, une entreprise membre de Compasso à qui a été décerné en début d’année le septième prix IV-Award de Lucerne, pour son grand engagement en faveur de l'intégration des personnes atteintes dans leur santé. L'interview de Barbara Gloor, responsable RH chez Emmi, vous apprendra comment le prix a été créé, quel usage Emmi compte faire de l’argent du prix et pourquoi cette entreprise s'est engagée aux côtés de Compasso en tant que membre.

La directrice de Compasso Melanie Mettler a donné une interview approfondie et très instructive à la revue pour l’aide sociale ZESO, de la Conférence suisse des institutions d’action sociale CSIAS, sur les thèmes de l'employabilité, de la coordination des acteurs et de l’accompagnement des employeurs. L’interview est publiée dans le numéro actuel de la revue ZESO. Vous la trouvez également dans la présente newsletter.

Bien sûr, nous n’oublions pas notre rubrique des Trois questions au comité consultatif, en l’occurrence aujourd'hui à son membre Beat Hunziker, responsable des ressources humaines chez Helsana Assurances SA, qui nous parle entre autres de sa carrière passionnante et nous dit pourquoi il fait de la prévention son principal objectif.

Par ailleurs, nous sommes heureux de pouvoir vous fournir des conseils pratiques et des liens intéressants en rapport avec la situation nouvelle, pour nous tous, du coronavirus. Car il est sans doute plus important que jamais, pour les employeurs, de pouvoir soutenir attentivement leurs employés ces temps-ci: dans le cadre de la progression du travail à domicile et de la gestion des situations stressantes au travail, tout comme dans la gestion de l'incertitude et la prévention de l'isolement. Cela s'applique à tous les employés, mais plus particulièrement, bien sûr, à ceux qui ont des problèmes de santé. A cet égard, vous pourrez également trouver de l'inspiration sur notre site web, par exemple avec les 6 principaux facteurs d'un style de direction axé sur la santé ou avec les signaux avertisseurs de stress psychique. Sous le lien (en allemand), vous trouvez également un intéressant article de la Handelszeitung sur le travail à domicile en ces temps de coronavirus, avec de bons conseils pour les travailleurs.

Nous vous souhaitons une bonne dose de confiance en cette période tout à fait exceptionnelle. En espérant que vous apprécierez la lecture de notre newsletter.

Bien cordialement
Votre équipe Compasso
Membres
Interview d’Emmi, membre de Compasso
En février, Emmi Suisse, membre de Compasso, a été honorée à Lucerne par l’organisation WAS IV Lucerne qui lui a décerné le 7e prix IV-Award pour son excellent travail en matière d'intégration des personnes handicapées. Dans un entretien avec Barbara Gloor, responsable des services RH d'Emmi Suisse, nous vous parlons de l'engagement concret d'Emmi en faveur de l'intégration professionnelle, de son utilisation de l’argent du prix et de sa motivation en tant que membre de Compasso.
› Vers l’interview
Nouvelles de l’association
Interview de Melanie Mettler dans la revue ZESO
«Une des raisons pour lesquelles les gens abandonnent le travail, est qu’ils réagissent souvent beaucoup trop tard aux problèmes de santé», explique Melanie Mettler, codirectrice de Compasso. Pour pouvoir préserver le plus possible l'employabilité des intéressés, il faut renforcer la coordination des acteurs et l’accompagnement des employeurs.
› Interview de Melanie Mettler (en allemand) 
Trois questions au Comité consultatif
Notre consultant Beat Hunziker se présente
Avec plus de 30 ans d'expérience à son actif dans le domaine des assurances, Beat Hunziker connaît le métier à fond. Il est capable d'adopter le point de vue de l'employeur et celui de l'assureur sur les questions d'intégration professionnelle, ce qui lui permet de trouver des solutions interdisciplinaires.
› Vers l’interview
Autres avis – annonces de publications
Dans le numéro de décembre 2019 du magazine Arbeitssicherheit Schweiz, Compasso a publié un article spécialisé sur le profil d'intégration axé sur les ressources (PIR). L'article montre comment cet instrument favorise la réintégration progressive des personnes qui n'ont plus été capables de travailler à plein temps pendant une longue période, mais qui ont un emploi.
› Vers l’article paru dans «Arbeitssicherheit Schweiz» 
Patronage
Compasso est soutenu par
Logo Helsana Logo SUVA Logo SVV Logo Swisscom Logo SwissLife Logo Mobiliar Logo SBB Logo Post Logo Coop Logo IVSK Logo Sanatorium Kilchberg
Se désabonner de la newsletter
Compasso «Intégration professionnelle − Portail d'information pour les employeurs»
Lagerstrasse 33
Case postale
CH-8021 Zürich

Tél.: 044 299 95 84
Fax: 044 299 95 80